LA BELLE ET LA BÊTE
Présentation du spectacle
Le spectacle que nous vous proposons est une adaptation libre du conte de Madame Leprince de Beaumont. Ce spectacle musical actuel s'adresse à un public très large. Nous avons voulu lui insuffler la vision fantastique et très poétique de Jean Cocteau et le souffle épique du conte original. Un retour aux sources, en quelque sorte, visant à montrer que les rêves et l'imaginaire sont intemporels, que les sentiments humains restent inchangés à travers le temps, que les contes de fée ne sont pas que pour les enfants.
La Belle et la Bête, c'est une histoire d'adultes qui émerveille les enfants, mais c'est aussi un conte pour enfants qui éveille nos esprits d'adultes L'impossible amour d'une Belle et d'une Bête : deux êtres que tout sépare en apparence vont unir leurs âmes en un chant sacré. Ces deux êtres vont s'élever l'un et l'autre au-delà des lois, des préjugés et du refus à la différence. Nous avons tous en nous un peu d'elle, un peu de lui, un peu des autres qui les entourent et font obstacle à leur amour.
Histoire
Belle a 20 ans. Elle vit avec son père, marchand, sa sœur aînée, Frédégonde, et sa servante et
amie, Marie. Cette famille pauvre reflète à elle seule toutes les misères et les vicissitudes du monde. Un père fatigué par la vie, brisé par la perte de son grand amour, sa femme, disparue trop tôt en donnant la vie à Belle ; et une sœur aigrie, mauvaise, jalouse de sa cadette. Le Marchand doit une fortune à Gontrand, fils de riches banquiers. Gontrand porte la violence et la haine en lui ; véritable Don Juan, il possède toutes les femmes qu'il veut et entretient une relation destructrice avec Frédégonde. Mais il désire Belle plus que tout ; il la désire à la folie, et d'ailleurs, cela le rend fou d'amour … et celle-ci le repousse. Il profite de la dette du marchand pour exercer sur Belle un chantage ignoble et ainsi parvenir à ses fins. Heureusement, Marie la servante, porteuse d'espoir , annonce au marchand l'arrivée au port d'un bateau plein de ses marchandises dont la vente devrait les sauver. La marchand part le cœur léger vers son nouveau destin et s'égare en chemin dans une forêt mystérieuse. Il commet une faute irrémédiable en cueillant une rose pour sa fille, Belle. Il doit alors faire face aux foudres de la Bête, maître des lieux et de la rose, qui lui réclame une de ses filles en échange de son salut. Belle se sacrifiera secrètement : elle préfère mourir entre les griffes d'une Bête plutôt que de vivre dans la misère des hommes. Elle entre alors dans le monde de la Bête. Mais elle n'est pas seule. Marie, en réalité une Fée, veille sur elle et lui ouvrira les yeux sur la vraie nature de la Bête. La Belle prend conscience que la Bête ne la tuera pas et trouve en son âme, ce qu'elle n'espérait plus trouver chez les humains. La Bête, quant à lui, se meurt d'amour pour Belle. Il l'aime tant qu'il préfère la voir heureuse loin de lui que malheureuse à ses côtés. Conscient de sa laideur et de l'impossibilité de leur amour, il souffre le martyre et autorise Belle à rentrer chez elle pour huit jours en échange de la promesse de son retour. Loin d'elle, il dépérit ; loin de lui, elle prend conscience de son amour. Gontrand profite de la solitude de la Bête pour l'attaquer lâchement. Ils se livrent alors un combat sanglant à la suite duquel l'un des deux meurt. Belle revient au château de la Bête à ce moment précis. Ce qui se passe alors est du domaine du rêve et de la magie : la pureté de deux êtres que tout sépare et la force de leur amour leur permet de s'élever au-delà des lois. Leur union sera sublime …