LA BELLE ET LA BÊTE
En coulisse
Sylvain Meyniac
Il y a des gens dont la vie est si riche que leur parcours est difficile à résumer. Sylvain Meyniac en fait partie. A l'âge où il faut apprendre ses poèmes par cœur, Sylvain, pour y parvenir, compose des musiques sur Victor Hugo et Baudelaire ; à 12 ans, il crée ses premières chansons.
A l'âge où certains entrent en fac, Sylvain a déjà créé un récital de piano avec 30 musiques de scène. Il a également signé la musique de la pièce " Sur le Dos d'un Eléphant " dont il était co-auteur et profité de la rencontre avec Alice Dona et Claude Lemesle pour approfondir son travail sur les textes et les musiques. Quel apprentissage ! ! ! Le Théâtre lui ouvre ses portes, il compose plusieurs musiques de scène dont " Les Sorcières de Salem " d'Arthur Miller, " Le Dindon " de Feydeau et " Le Portrait de Dorian Gray " adapté du roman d'Oscar Wilde. Au vu du succès des pièces et à la demande du public, Sylvain Meyniac sort une compilation " Musiques de Scène ". Ce disque est le prétexte pour créer une association : " L'Enfance de l'Art ", dont la vocation est de promouvoir de jeunes artistes sur scène et par la même occasion d'aider les enfants en difficulté un peu partout dans le monde. Parallèlement, Sylvain développe son répertoire de chansons et profite de cette occasion pour les faire découvrir au public parisien. Ce bordelais de 29 ans ne laisse décidément pas indifférent. Il a le don d'émouvoir après avoir fait rire, de vous laisser sans voix après vous avoir fait chanter.
Quel autre métier exercer que celui de comédien quand on rêve de vivre mille et une vies, qu'on aime les belles histoires et les mensonges bien ordonnés. Pourtant, Jean-Luc Moreau ne se contente pas de son seul métier de comédien puisqu'il est également, depuis longtemps, metteur en scène. Résumer sa carrière en quelques lignes tient de l'impossible. Ses principales interprétations au Théâtre sont : Monsieur Amilcar d'Yves Jamiaque, Amphitryon 38 de Jean Giraudoux, Trois lits pour huit d'Alan Ayckbourn, Rosenkrantz et Gilldenstern sont morts de Tom Stoppard, Barnum de M. Stewart, En sourdine les sardines de M. Frayn, Le bonheur à Romorantin de J.C. Brisville, Le Dindon de Feydeau, Dom Juan de Molière,… Jean-Luc Moreau a également tourné plus d'une trentaine de films pour la télévision et pour le cinéma, principalement : Eaux profondes de Michel Deville, Le Passage de René Manzor, Wagner avec Richard Burton. Il a notamment mis en scène la cérémonie des Molière jusqu'en 1996. Outre cela, on peut citer parmi ses nombreuses mises en scène: Viens chez moi, j'habite chez une copine au Studio des champs Elysées ; L'Ours de Tchékhov, Théâtre des Arts Hérberot ; On m'appelle Emilie de Maria Pacôme, Théâtre Saint-Georges ; Le Tombeur de Robert Lamoureux, Théâtre de la Porte Saint-Martin ; Un beau salaud de Pierre Chesnot, Théâtre Fontaine ; Les seins de Lola de Maria Pacôme, Théâtre Saint-Georges ; Bons baisers du Lavandou de C. Giudicelli, Festival d''Avignon, petit TEP; L'Illusionniste de Sacha Guitry, Bouffes parisiens ; Drôle de couple de Neil Simon, Théâtre Saint-Georges ; Ténor de K. Ludwig, avec Michel Leeb, Théâtre de la Porte Saint-Martin ; Dom Juan de Molière, Bouffes du Nord ; Festival d'Angers, tournée Baret ; Gilda Rumeur de Maria Pacôme, Théâtre Saint-Georges. Récemment, il amis en scène Chevalier et Laspalès dans Ma femme s'appelle Maurice qui fut un des plus gros succès théâtraux parisiens de ces deux dernières années (Théâtre du Gymnase, Théâtre Marigny, puis Théâtre Mogador), ainsi que Guy Montagné dans Sous les pavés la plage, Théâtre Daunou, puis Théâtre Saint-Georges. Il attendait depuis 20 ans de pouvoir monter une comédie musicale de cette envergure.
Charlie Mangel
Décors: Charlie MANGEL
Charlie Mangel est issu de l'Ecole Boulle et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il a à son actif la création de plus de 150 décors et est nommé meilleur décorateur aux " Molières 98 " pour Douze Hommes en Colère. Il a travaillé avec une foultitude de metteurs en scène, parmi lesquels on peut citer : Catherine Adamov : Elephant Man de B. Pommerance ; Béatrice Agenin : Indépendance de Lee Blessing ; Jean-Pierre Bouvier : Le Grain de Sable de Jean-Pierre Bacri, Henri IV de Pirandello ; Jean-Claude Brialy : La Jalousie de Sacha Guitry, On ne badine pas avec l'amour de Musset ; Michel Fagadeau ; Michel Galabru, Francis Joffo, Stéphan Meldeg et enfin, Jean-Luc Moreau, avec qui il a eu de nombreuses collaborations : Sous les pavés la plage de Philippe Bruno et Rita Brantalou, Monsieur Chasse de Georges Feydeau, Le sixième Ciel de Louis-Michel Colla, Ma femme s'appelle Maurice de Raffy Shart, Je ne suis pas un homme facile de Neil Simon (comédie musicale avec Michel Leeb). Même si son activité se concentre essentiellement sur le théâtre, il travaille régulièrement pour la télévision ainsi que pour des conventions (MIP de Cannes) et pour des expositions.